Signature d’une lettre ouverte visant à étendre le Léman Express jusqu’à Culoz et Nurieux

Il y a quelques semaines, l’association Rail Dauphiné Savoie-Léman (ARDSL) est venue présenter ses propositions et projets auprès de toutes les mairies concernées, dont Seyssel.
La Commune, représentée par M. l’adjoint Florian Zuccalli, a co-signé la lettre ouverte suggérée.
Suite aux nombreuses autres signatures des élus locaux, celle-ci a été remise à la Région Auvergne Rhône-Alpes, aux parlementaires de l’Ain et aux conseillers d’Etat de Genève et de Vaud (Suisse).

Cette lettre regroupe de multiples propositions concrètes, en s’appuyant sur les annonces et engagements gouvernementaux ou régionaux, ainsi que sur des réflexions plus globales de la mobilité entre Lyon – Valserhône – Pays de Gex – Genève – Lausanne.

En résumé le projet vise à :

  1. Prolonger le Léman Express au-delà de Bellegarde-sur-Valserine en direction de Nurieux-Volognat. Les gares de Moulin-de-Charix, Nantua et Brion, devraient être réouvertes et des parc-relais devraient être réalisés à proximité.
  2. Prolonger le Léman Express au-delà de Bellegarde-sur-Valserine en direction de Culoz. Les gares de Pyrimont et Génissiat devraient être réouvertes, celle de Seyssel-Corbonod modernisée et des parc-relais devraient être réalisés à proximité.
  3. Développer l’axe Annemasse – Bellegarde-sur-Valserine – Bourg-en-Bresse, afin de relier tous les territoires susnommés à la préfecture de l’Ain.
  4. Créer une nouvelle ligne sur l’emprise ferroviaire existant dite « pied du Jura » entre Bellegarde-sur-Valserine et Gex. Cette ligne nouvelle pourrait être réalisée en mode léger, dit « Tram-Train ». Une douzaine de haltes devraient être créés ou réouvertes, dont celle de Collonges-Fort-L ’Ecluse et des parc-relais devraient être réalisés à proximité.
  5. Prolonger la ligne de Tramway des Transports Public Genevois (TPG) de son terminus actuel du CERN jusqu’à Thoiry, via Saint-Genis-Pouilly et Sergy.

Tel que présenté, le projet prévoit :

  • Une cadence à l’heure des trains entre Culoz et Genève via Bellegarde-sur-Valserine.
  • Une cadence à l’heure des trains entre Nurieux-Volognat et Genève via Bellegarde-sur-Valserine mais décalée de 30 minutes par rapport à ceux en provenance de Culoz, offrant ainsi une cadence à la demi-heure entre Bellegarde-sur-Valserine et Genève.
  • Deux trains par heures supplémentaires entre La Plaine et Genève, offrant ainsi une cadence au quart d’heure entre La Plaine et Genève, comme indiqué dans le projet PRODES des CFF.

Ce projet, offrirait une véritable alternative au trafic motorisé individuel, que ce soit en France ou en Suisse. Il permettrait de réduire notablement les émissions de CO2 et la saturation des trajets routiers. Il participerait à la réalisation des objectifs climatiques auxquels la France et la Suisse se sont engagées lors de la COP de Paris.

Remerciements à M. Alain Teddy Mayaud pour sa présentation précise des actions de l’ARDSL (https://www.ardsl.org)

Proposition du développement des lignes sur le territoire
Au moment de la signature de la lettre ouverte


Leave a Reply