🏡CC Usses et Rhône > SYR’USSES / NATURA 2000

SMECRU et NATURA 2000

Le SYR’USSES, Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses, est né il y a 10 ans.

Tout d’abord pour établir le Contrat de Rivières, puis pour le mettre en œuvre.

Au quotidien, le SYR’USSES travaille au service de la rivière des Usses. Ces collectivités adhérentes lui font confiance et lui apportent des moyens financiers et techniques. Le SYR’USSES est la structure animatrice et porteuse de la démarche Natura 2000 les Usses depuis 2011.

Les financeurs du SYR’USSES sont l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Région Rhône Alpes Auvergne entre autres.

Les partenaires et structures locales qui travaillent avec le SYR’USSES sont : les collectivités locales, les associations environnementales, les services de l’État, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc, entres autres.

Pour savoir plus cliquez ici.

Jusqu’à l’été 2021, le précédent nom du SYR’USSES était le SMECRU : Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses

Natura 2000 c’est un réseau de sites naturels européens désignés pour leur richesse écologique particulière en application des Directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore ».

Ces milieux naturels abritent des formations végétales ou habitats d’espèces animales ou végétales dits d’intérêt communautaire c’est-à-dire participant à la diversité biologique du continent européen.

Pour les Usses, ce sont 14 espèces d’intérêt communautaire et 14 habitats d’intérêt communautaire, un des plus riches du département!

Chaque site Natura 2000 possède un document d’objectifs (DOCOB), réalisé de manière concertée avec l’ensemble des usagers du site : collectivités territoriales, scientifiques, associations de protection de la nature et les représentants de l’État. Le DOCOB définit un état des lieux, des objectifs à atteindre et une stratégie d’action pour 5 ans.

Le COPIL (comité de pilotage) constitué du collège des usagers, des collectivités, des organismes publics est garant de la bonne mise en œuvre du DOCOB.

Hervé BOUEDEC est président du COPIL Natura 2000 les Usses depuis 2020.

Plus d’informations sur le site.