🏡Administration > Animaux

I-CAD

Sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la société I-CAD a pour mission la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France.
Créée en 2012, la société I-CAD est co-dirigée par la Société Centrale Canine (SCC) et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL).

L’identification est une démarche aussi utile qu’obligatoire, qui contribue à la protection animale.

Veuillez trouver les informations sur :
– achat, adaptation un animal ;
– céder un animal en tant que particulier ;
– les démarches dans le cas d’un vol , perte ou décès un animal ;
– voyage avec des animaux ;
– les démarches dans le cas de morsure pour détenteur d’un animal et pour la victime
ici :

📞 09 77 40 30 77 (appel non surtaxé)
🌐 www.i-cad.fr
www.facebook.com/IdentificationCarnivoresDomestiques

La fondation 30 Millions d’Amis

La municipalité de SEYSSEL s’est rapprochée de la Fondation 30 Millions d’Amis en raison de son expertise reconnue et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats libres.

🌐 www.30millionsdamis.fr

NB. Que change la loi du 30 novembre 2021 sur la maltraitance animale pour les collectivités

Le frelon Asiatique 

Documents utiles :

Conseils afin de reconnaitre et signalez la présence de nids de frelons asiatiques, espèce invasive et nuisible pour la biodiversité locale.

Grippe aviaire

Moustique-Tigre

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique-tigre s’est installé progressivement dans les douze départements de la région. Ce sont aujourd’hui 66 % des habitants de notre région qui sont impactés.

Aedes albopictus, dit « moustique-tigre », est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour entre mai et novembre. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur extérieur.

Le moustique-tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika. En effet, ce dernier peut véhiculer une de ces maladies en piquant une personne contaminée revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

Les compétences des maires, des présidents de Département qui souhaitent prendre la compétence en matière de lutte contre les moustiques, et de la métropole de Lyon, sont complémentaires des missions de lutte antivectorielle confiées aux préfets et à l’ARS. Tous ces acteurs ont pour objectif commun de limiter la présence du moustique-tigre.

C’est pourquoi l’ARS, la majorité des conseils départementaux et la métropole de Lyon s’impliquent depuis 2022 dans l’animation d’un dispositif de mobilisation sociale afin d’inciter chaque habitant et collectivité à mettre en œuvre les bonnes pratiques de destruction des gites larvaires du moustique-tigre. Notre objectif est de limiter l’extension de l’aire d’implantation du moustique-tigre et, dans les zones où il est déjà présent, de limiter sa nuisance.

Nous mettons à votre disposition :

·         Des ressources et des outils pour agir sur votre territoire, sensibiliser et impliquer la population : affiche, flyer, modèles type de page internet, modèles type d’articles de communication… Ils sont disponibles sous : https://agirmoustique.fr/ (Ce lien renvoie provisoirement vers le site de l’ARS). Cette boite à outil à disposition des collectivités sera étoffée régulièrement.

·         Le site internet AgirMoustique.fr deviendra, en juin, le support définitif pour ces documents. Ce site permettra le partage des supports, mais également des expériences au niveau régional pour obtenir une synergie et augmenter l’impact des actions menées individuellement.