🏡Infos pratiques > Santé > COVID-19

covid-19 seyssel mairie

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée Covid-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du Covid-19 de pandémie

Pour savoir tous les actualités veuillez vous consulter :

🌐 www.santepubliquefrance.fr
🌐 www.gouvernement.fr/info-coronavirus
🌐 www.haute-savoie.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/Covid19-actualites-en-Haute-Savoie
🌐 www.sante.fr
📞 0 800 130 000 (numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7)
l’application TousAntiCovid

Les symptômes

la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
la toux ;
des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
dans les formes plus graves :difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) :

– restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de la région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation ;
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyiez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

La transmission

par projection de minuscules sécrétions contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque).par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise…) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
par l’air, essentiellement dans un espace confiné.
Ainsi se protéger et protéger les autres c’est : aérer régulièrement les pièces où l’on vit, respecter les mesures de distanciation physique, porter le masque dans les situations à risque, appliquer strictement l’hygiène des mains ainsi que toutes les mesures barrières.

Ensemble contre la Covid-19

Le dépistage

🌐 www.sante.fr/coronavirus-covid-19-questions-et-reponses-sur-les-tests-de-depistage

Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage, à votre demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Il est intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux. Les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés sont testés en priorité.
Si vous avez été identifié comme cas contact, vous serez contacté par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester en isolement et vous indiqueront quand réaliser votre test (immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée, ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec elle). Vous devrez alors prendre rendez-vous dans un lieu d’examen médical. Aucune prescription médicale ne vous sera demandé.
Certains publics peuvent également être ciblés dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage : personnes fragiles, habitants d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d’hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé, territoires identifiés comme vulnérables en raison de leur densité ou de l’éloignement de l’accès aux soins.
Pour les patients positifs, la durée d’isolement est de 10 jours.

Les tests moléculaires par RT-PCR

Les tests reposent sur la détection du génome du virus à partir d’un prélèvement nasopharyngé (dans les narines). Ce test permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus.

Il s’agit d’un test non invasif, qui ne prend que quelques secondes, et consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ.

Les résultats de votre test RT-PCR sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test.

Les tests antigéniques

Les tests antigéniques sont autorisés par la Haute autorité de santé (HAS) dans certains cas. Ils permettent de réduire les délais de prise de rendez-vous et de retour des résultats.Ils restent cependant moins fiables.

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus. Comme les tests RT-PCR, il permet le diagnostic précoce de la maladie dès la phase aiguë.

Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé.

Le résultat est disponible en quelques minutes (15 minutes en moyenne).

Les tests salivaires

S’il faut privilégier le test RT-PCR nasopharyngé, le recours à un test RT-PCR salivaire est indiqué quand le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible (déviation de la cloison nasale, patients très jeunes, patients présentant des troubles psychiatriques…).

Leur remboursement par la Sécurité sociale est effectif depuis le 8 janvier.

Le 11 février, la HAS indique que les tests salivaires peuvent être utilisés :
en seconde intention chez les personnes contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable ;
en première intention dans le cadre de dépistages ciblés à large échelle en particulier s’ils sont répétés régulièrement : au sein d’écoles, d’universités, pour le personnel des établissements de santé, des EHPAD…
Les résultats sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test.

Les tests sérologiques constituent une autre catégorie de tests. Ils sont destinés à identifier les personnes ayant développé une immunité contre le SARS-Cov-2. Ils nécessitent un prélèvement sanguin (il n’est pas nécessaire d’être à jeun) et recherchent les anticorps produits par les cellules immunitaires d’un patient pour se défendre contre un agent pathogène.
Une ordonnance n’est pas nécessaire mais permet d’être remboursé. Les résultats sont obtenus en 24h. Le test rapide d’orientation diagnostique – TROD, est effectué par prélèvement d’une goutte de sang, et peut être réalisé par les pharmaciens depuis le 11 juillet 2020.

Pour trouvez des lieux de dépistage COVID-19 près de vous consulter cette page

Vaccination

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Certains professionnels, en raison de leur activité, ont un accès prioritaires à la vaccination.

Vous pouvez prendre le rendez-vous :
sur sante.fr ;
par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
auprès de votre médecin traitant ;
sur votre lieu de travail ;
sur votre lieu de soin.

Plus d’information :
🌐 www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins
🌐 www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

Veuillez – vous consulter ce page pour savoir tous les actualités sur couvre fou, déplacements internationaux, activités etc :
🌐 www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les attestations :
🌐 www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Pass sanitaire et les voyages :
🌐 https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/pass-sanitaire-qr-code-voyages.html