🏡Tourisme / LoisirsQuoi faire > Monuments historiques

Vieux Pont

vieux pont Seyssel

Le Vieux Pont de Seyssel (ou pont de la Vierge noire) vous replonge dans le passé. Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel.

Le dernier pont en bois fut emporté par la crue de 1835 et remplacé par un pont suspendu construit entre 1838 et 1840. La pile du milieu du fleuve fut construite au Moyen Age et abritait à l’époque la Vierge Noire qui se trouve maintenant à l’Eglise de Seyssel Ain.
Actuellement une statue de la Vierge, protectrice des bateliers, se trouve au sommet de la pile médiane.

Pont à Haubans / Pont Bleu

Pont à Haubans Seyssel




Le pont à haubans, long de 220 mètres, fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987.

Il a obtenu en 1988 le prix du concours des plus beaux ouvrages de construction métallique catégorie « ouvrage d’art ».

Oratoire du bon départ de la rochette



Oratoire du bon départ de la rochette Seyssel

La paroisse de Seyssel a marqué le centenaire du rattachement de la Savoie à la France par la construction en 1960 d’un nouvel oratoire dédié à Notre-Dame de la Rochette.
L’architecture du nouvel oratoire symbolise le départ : un grand livre ouvert : abrité par un toit qui s’ouvre sur le ciel. Des bas
reliefs en bois, œuvres de M. Robert RAMEL, sculpteur originaire de Rumilly, évoquent les moyens de locomotion qui se sont ajoutés à la navigation fluviale. Le sens interdit signale que tous les chemins ne sont pas bons à suivre. La statue de la Vierge de le Rochette, en pierre, œuvre d’un artiste local du XIVème siècle, était placée à côté de l’oratoire. Ne supportant pas les intempéries, elle a été placée dans l’église de Seyssel Haute-Savoie. Les plans et la décoration sont de l’Abbé VUILLEMIN. L’inauguration a eu lieu le 15 août 1960 par Monseigneur CESBRON.
Le socle de la croix qui se trouve à côté du bâtiment est une pierre du pont du Fier démoli pendant la dernière guerre.
Plus d’informations ici

La Grenette

La Grenette Seyssel






Ancienne halle à grains construite en 1863
Désormais, un lieu de rassemblement festif et point d’ancrage de la galerie du Pont des Z’Arts.

L’Huilerie Michel BERGER

L’Huilerie Seyssel

Pressoir pour l’huile de noix

L’adresse : 4 Route de Clermont, 74910 Seyssel

Vidéo

Taillanderie de Seyssel

Taillanderie de Seyssel

Martinet à eau // Forge // Scie battante
Bel exemple de l’utilisation intelligente de l’eau.
Un petit cours d’eau de montagne fait tourner une grande roue à augets de 6m de diamètre qui entraîne la scierie, une 2ème roue à augets actionne le martinet et la meule à aiguiser de la taillanderie, ainsi qu’une meule pour l’orge perlée .
Ouvert sur rendez-vous.
Vidéo 2021, le Martinet
Vidéo 2004
📞 04 50 59 24 85

Château de la prairie ou la Perrière

Château de la prairie ou la Perrière Seyssel

Bâtiment construit au XVIème siècle par
Anthoine-Balthasard de Maillans.

Château de Vens

Bien que ses origines soient plus anciennes, le château de Vens n’est connu qu’à partir du XIVe siècle époque où il appartient à la famille de Gerbaix, il passe ensuite aux Courson, puis aux Almody. En 1601, le traité de Lyon, cède à la France, la Bresse, le Bugey et le Valromey et lui donne également des têtes de pont sur la rive gauche du Rhône, dont Seyssel. Dès lors, Vens fait partie du royaume de France. Le château appartient à la famille de Moreste qui fait construire une chapelle en 1718. Il passe ensuite aux Montagnier. Depuis 1693, la fonction de maire de Seyssel constitue un office héréditaire concédé par le Roi de France. Après avoir appartenu aux Carrelli de Bassy, cette charge passe aux Montagnier de Génissiat. Un traité entre la France et la Sardaigne simplifie le tracé de la frontière en le fixant au milieu du lit du Rhône, en 1760. En conséquence Vens redevient savoyard, les Montagnier de Génissiat le garderont jusqu’au milieu du XIXe siècle. Depuis 1926, le château de Vens appartient à la famille Espinasse. Des restes de murailles et leurs meurtrières sont les seuls vestiges du château médiéval, le château actuel date du XVIIe siècle.
Plus d’informations ici
Propriété privée, ne se visite pas.

Château de Cologny

Propriété privée, ne se visite pas.

Monuments et édifices classés ou répertoriés

Pierre dans le mur de l'église Seyssel

Pierre gravée, encastrée horizontalement dans le mur de l’église (au gauche).
Il s’agit d’un ex-voto dédié à VINTIUS POLLUX.

Pierre gravée, sous la croix de l’église (au droit). Une croix de mission repose sur une pierre trouvée sous le maître autel lors de la transformation de l’église. Elle porte une inscription : BONO-REIP-NATO ; « A celui qui naquit pour le bien de la cité ».

Pierre gravée sous la croix de l’église Seyssel

Monument aux morts

Monument aux morts Seyssel








Structure : colonne quadrangulaire. Ornementation civile :
armes de la ville. Ornementation végétale :
grappes de raisin. Décorations militaires : croix de Guerre.
Inscriptions présentes sur le monument : Seyssel à ses enfants morts pour la France 1914-1918.
Inauguration 31/10/1921.

Quais du Rhône Seyssel Ain

Quais du Rhône Seyssel Ain

Les quais constituent l’artère principale de Seyssel le long du Rhône. Ils ont été construits de 1840 à 1848 et s’étendent sur plus d’un km. Ils représentent un énorme travail de levée de terre s’appuyant contre un mur de soutènement en pierre de taille.

Ces quais ont la double utilité de lutter contre les inondations et d’offrir un lieu de promenade agréable.