Point sur la nouvelle passerelle au Pont du Fier et prolongement de la ViaRhôna

Entre Seyssel (74) et Motz (73) : Prolongement de la ViaRhôna et création d’une passerelle mode doux le long de la RD 991
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé, le 23 janvier dernier, des travaux afin de réaliser un nouveau tronçon en site propre de la Via-Rhôna, ainsi que la création d’une passerelle mode doux permettant de sécuriser la traversée au-dessus du Fier. La circulation des usagers sera légèrement impactée sur la RD 991.

Le chantier de la passerelle sur le Fier consiste en la réalisation de 250 mètres de voie verte ViaRhôna et la réalisation d’une passerelle mode doux pour enjamber le Fier. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie assure la maitrise d’ouvrage unique de l’opération pour le compte du Conseil départemental de la Savoie.

Les travaux sont prévus de fin janvier à fin novembre 2023. Ils porteront sur :

1. Des travaux de voirie et de réseaux pour prolonger l’itinéraire existant le long des berges à destination du pont routier sur la RD9 91 et une piste de raccordement en bordure de la route afin de permettre aux usagers mode doux qui arrivent de la RD 14 d’utiliser la passerelle

Ces travaux seront réalisés en deux phases : de fin janvier à fin mars et d’octobre à novembre 2023. Elles auront un faible impact sur la circulation routière, avec la mise en place d’un alternat sur la RD 991 de manière ponctuelle (une semaine mi-mars) dans le cadre de la traversée de chaussée pour les réseaux.

2. Des travaux d’ouvrages d’art afin de venir fixer une passerelle métallique en encorbellement du pont routier existant.

Cette opération sera réalisée à partir de début avril et jusqu’en novembre 2023. Elle nécessitera la mise en place d’un alternat permanent sur le pont routier avec un feu de signalisation, de chaque côté, en amont du pont. La voie de circulation aval du Pont sera fermée à la circulation.

La pose de la passerelle nécessitera une fermeture totale du pont routier. Cette étape sera effectuée sur une semaine, prévue en septembre, de nuit entre 19 h 30 et 6 h, afin de minimiser l’impact sur la circulation (selon les aléas de chantier et météorologique).

Leave a Reply