Activités du mois de mai 2026 à l’EHPAD

Dernières séances avec les enfants de l’association ASPEC avant les vacances scolaires :Groupe de parole autour des objets d’autrefois et d’aujourd’huiSéances de médiation animale avec Olivia et sa tourterelle Zorro avec les plus grands Sortie au cinéma pour 6 résidents à l’occasion du passage du film Compostelle. Ce mois-ci Pascal notre chef cuisinier et son équipe nous ont fait voyager au Vietnam, pour l’occasion des lampions ont été réalisé lors des ateliers créatifs avec Manon (stagiaire MFR). Groupe de lecture organisée par la fille d’une de nos résidente, histoires d’amour et Sheherazade. Dernière semaine chargée avec une invitation à l’EHPAD de Chindrieux "les Fontanettes" pour un loto. Mercredi sortie théâtre "promis ça va s’arranger" avec les jeunes de la MFR de Seyssel, le personnel accompagnant, le pôle animation, les élus du CCAS, suivi d’un moment convivial à la mairie, 10 résidents ont participé. Les résidentes de l’atelier pâtisserie ont confectionné 6 gâteaux pour la buvette organisée par l’association Colibri lors du rallye automobile de Seyssel/Chautagne. Première séance de gym en extérieur, « à la…

Continuer la lectureActivités du mois de mai 2026 à l’EHPAD

Visite du Centre de Secours

Dans le cadre de sa prise de fonctions, la nouvelle équipe municipale a récemment été accueillie au Centre de Secours de Seyssel par le lieutenant Maxime Multin et son encadrement sapeurs-pompiers. Cette rencontre a permis aux élus de découvrir les locaux et les véhicules d'intervention, mais également d'échanger sur les effectifs, l'activité opérationnelle du centre et les enjeux liés à l'organisation des secours sur notre territoire. Les participants ont également pu évoquer l'expérimentation de complémentation des engins menée conjointement avec le SDIS de l'Ain, une démarche illustrant la coopération engagée entre les centres de secours des deux rives.Ces échanges constructifs ont permis de mieux appréhender les réalités du terrain, les besoins des équipes et les perspectives d'évolution du service de secours au bénéfice de la population. La municipalité remercie chaleureusement le lieutenant Maxime Multin ainsi que l'ensemble des sapeurs-pompiers présents pour leur accueil, leur disponibilité et leur engagement quotidien au service des habitants. M. le maire et son équipe, accueillis par le Chef de centre et les pompiers Les engins du SDIS…

Continuer la lectureVisite du Centre de Secours

Premières patrouilles à vélo pour la Police municipale

Les deux vélos destinés au service de Police municipale pluricommunale des deux Seyssel sont désormais en service.Les premières patrouilles ont débuté dans les centres-bourgs. Ce mode de déplacement permet de renforcer la présence de proximité des agents, de faciliter les échanges avec les habitants et les commerçants, tout en favorisant les mobilités douces.Un nouvel outil au service de la tranquillité publique et d'une présence toujours plus proche du terrain.

Continuer la lecturePremières patrouilles à vélo pour la Police municipale

Les Allobroges Goshindo Seyssel brillent au Canada

Quinze licenciés du club Les Allobroges Goshindo Seyssel ont récemment participé à un stage international et aux championnats organisés à Lévis, au Québec, dans le cadre d’un rassemblement de la World Kobudo Federation.Cette aventure a permis aux participants du Pays de Seyssel de suivre des enseignements dispensés par des experts internationaux des arts martiaux, de découvrir la région de Québec et de représenter leur club lors des compétitions. Les compétiteurs seysselans se sont distingués en remportant plusieurs médailles. En kata Goshindo et combat pieds-poings, Brooke et Lola ont chacune décroché une médaille de bronze. David a quant à lui réalisé une très belle performance en chanbara avec 4 podiums : une médaille d’or en deux sabres, 2 médailles d’argent en kodashi et en pieds-poings, ainsi qu’une médaille de bronze en kata armé. Lola a également obtenu une médaille d’argent en chanbara. Au-delà des résultats, cette participation constitue une belle expérience humaine et sportive pour l’ensemble de la délégation seysselane, qui a porté haut les couleurs du territoire lors de cet événement international.…

Continuer la lectureLes Allobroges Goshindo Seyssel brillent au Canada

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mis à l’honneur

Un nouveau panneau d’information a récemment été installé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65), au lieu-dit Sous les Ralles, au-dessus du hameau des Côtes. Ce secteur, apprécié des pèlerins comme des marcheurs locaux, offre un cadre naturel remarquable et de superbes points de vue sur notre Pays de Seyssel. Fruit d’un travail partenarial avec Haut-Rhône Tourisme et les collectivités locales, cette installation vient valoriser davantage cet itinéraire emblématique traversant notre territoire.

Continuer la lectureLe Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mis à l’honneur

Les collectivités réunies pour les 10 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le maire de Seyssel a participé à une rencontre organisée à Viuz-en-Sallaz à l'occasion des 10 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de nombreux élus de Haute-Savoie, dont plusieurs représentants de la Communauté de Communes Usses et Rhône.Cette journée, présidée par Fabrice Pannekoucke, président de la Région, en présence de Laurent Wauquiez, ancien président, et des conseillers régionaux, a permis de dresser un bilan des actions conduites au cours de la dernière décennie en faveur des territoires, des communes et de leurs habitants.Les échanges ont également porté sur les nouveaux dispositifs et outils d'accompagnement proposés par la Région aux collectivités locales pour les années à venir.

Continuer la lectureLes collectivités réunies pour les 10 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Formation des agents communaux aux gestes de premiers secours et à la sécurité incendie

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité au travail, deux formations ont récemment été organisées pour les agents : une formation aux premiers secours & une formation à l’utilisation des extincteurs. Ces temps de sensibilisation et de mise en pratique permettent de renforcer les bons réflexes et la sécurité au quotidien, aussi bien pour les agents, que pour les usagers des services communaux. Merci aux intervenants et aux agents mobilisés.

Continuer la lectureFormation des agents communaux aux gestes de premiers secours et à la sécurité incendie

Une belle mobilisation pour la collecte de sang à Seyssel

Une collecte de sang était organisée récemment à Seyssel, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS). Cette opération a permis d’accueillir 50 donneurs, dont 4 nouveaux participants venus accomplir ce geste solidaire essentiel. La commune se réjouit de cette belle mobilisation, qui témoigne une nouvelle fois de la générosité et de l’engagement des habitants du territoire. Parmi les donneurs présents figuraient également plusieurs élus de l’équipe municipale (A. Leyvraz Vincent, J. Laplace, J-M. Vinet), venus apporter leur contribution à cette action de santé publique. L’EFS a tenu à remercier la municipalité pour son accueil ainsi que l’ensemble des acteurs ayant participé à la communication autour de l’événement, contribuant ainsi au succès de cette collecte. La commune adresse ses remerciements à toutes les personnes qui se sont mobilisées, aux bénévoles impliqués dans l’organisation et aux équipes de l’EFS qui œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des patients. Chaque don compte et permet de sauver des vies. Rendez-vous est déjà pris pour les prochaines collectes.

Continuer la lectureUne belle mobilisation pour la collecte de sang à Seyssel

Exercices PPMS intrusion dans les écoles

Le mardi 19 mai, des exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) « intrusion » ont été organisés à l’école primaire et à l’école maternelle de Seyssel. Ces exercices ont mobilisé les équipes enseignantes, les élèves, les élus de la commune, la Police municipale et la Gendarmerie. Ils ont permis de tester les procédures de sécurité, de renforcer les réflexes de chacun et de poursuivre le travail engagé en matière de prévention. Parmi les enseignements tirés de cette opération, la mise à l’abri des personnes a été réalisée. L’exercice a également permis de mettre en œuvre le nouveau système d’alerte MyKeeper, récemment déployé dans les établissements scolaires. Cette solution innovante contribue à renforcer la sécurité des établissements recevant du public et à améliorer la réactivité en cas de situation exceptionnelle. Son installation a bénéficié d'un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que la Commune remercie pour son accompagnement. Ces exercices ont également permis d'actualiser certains protocoles de confinement et de réactiver les gestes et réflexes des Personnels. La municipalité adresse ses…

Continuer la lectureExercices PPMS intrusion dans les écoles