Visite du Ministre de l’Intérieur à Vulbens le lundi 27 février 2023, présentation du dispositif « 200 brigades » et concertation avec les élus.
M. Darmanin a évoqué la nécessité de créer 200 brigades en France pour répondre à un besoin de sécurité, ce qui représenterait environ deux créations par département.
Le colonel Tonanny, commandant de la Gendarmerie de la Haute-Savoie a exposé les principes de ces constructions et dévoilé les pistes envisageables sur le département de la Haute-Savoie.
M. le maire et conseiller départemental Gérard Lambert est intervenu afin de demander au Ministre de se positionner par rapport à notre projet de Seyssel, en stand-by depuis l’annonce politique de la création des 200 brigades.
Il a rappelé que ce projet émanait d’une volonté des services de la Gendarmerie et notamment du colonel Marsol qui avait mis en avant la nécessité de regrouper deux casernes vétustes et insuffisantes en nombre de gendarmes, pour en créer une grande autonome, composée de 17 à 19 gendarmes.
Le choix s’était alors porté sur Seyssel, compte tenu de son positionnement géographique, axe de passage stratégique de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Ain, des flux routiers et axe de délinquance Grenoble Lyon Genève.
L’implantation à Seyssel, validée par l’ensemble des communes de la CC Usses et Rhône, permettrait également d’intervenir sur trois communes de l’Ain, ce que n’a pas exclu M. Darmanin dans son allocution.
En effet le Ministre a évoqué la possibilité, d’aller dans des raisonnements qui dépassent les limites géographiques des départements, pour l’implantation de ces nouvelles casernes.
Le choix définitif sera laissé à l’appréciation des communes de la CCUR, du colonel Tonanny et du Préfet de la Haute-Savoie.