Repas des producteurs locaux au collège de Seyssel

Jeudi 20 octobre 2022, le collège du Mont des Princes de Seyssel a organisé un repas consacré aux producteurs bio et locaux qui travaillent avec le service de restauration de l’établissement.
A cette occasion, quatre producteurs sont venus présenter leur entreprise aux élèves via des stands distincts.

La Bio d’Ici, une plateforme bio qui permet d’approvisionner régulièrement le collège, avait apporté des yaourts aromatisés qui ont eu un vif succès.

La Ferme de Challonges a expliqué aux jeunes son travail respectueux des animaux (élevage en plein air, abatage à 9 km du lieu d’élevage, transformation sur place, circuits courts de distribution).

Belmaraîcher était venu avec un grand stand de légumes magnifiques à faire découvrir et à expliquer aux petits et aux grands.

Enfin La chèvrerie des Daines les a régalés avec ses délicieux fromages de chèvre.

Ces stands étaient encadrés avec dynamisme par 24 élèves volontaires du groupe des écollégiens (le comité de pilotage pour le développement durable de l’établissement).

Des élus locaux : M. Lambert et Mme Lenormand, ainsi que deux représentants des parents d’élèves ont ensuite partagé le repas servi au self, et ont pu admirer visuellement, ainsi qu’avec leurs papilles, le magnifique travail de l’équipe de restauration mené par Mme Blatrix, la cheffe cuisine, qui n’a pas ménagé sa peine pour préparer cet évènement.

« On recommence quand ? » ont demandé plusieurs élèves à la fin du repas…
Laurent Brice (chargé de mission développement durable au collège de Seyssel)

Le département développe une politique pour encourager les collèges à utiliser des produits locaux pour la conception des repas. En 2022 cette politique a encore été intensifiée.

Le collège de Seyssel est classé dans les meilleurs collèges utilisant exclusivement des produits locaux, voire Bio, de qualité.

Le conseil départemental de la Haute-Savoie compense les coûts supplémentaires engendrés par ces achats locaux, par un effort financier important. L’objectif étant d’inciter l’ensemble des collèges de Haute-Savoie à aller dans cette voie.

Leave a Reply