Dans le cadre de la 3è édition de l’opération “Septembre en Or – Le Chéran Usses et Rhône 2025”, les sapeurs-pompiers de l’Ain et de la Haute-Savoie se mobilisent pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques.
Ces derniers jours, deux temps forts se sont tenus à Seyssel afin de lancer cette opération caritative. L’un à la caserne des pompiers de Seyssel Ain, et l’autre à Seyssel Haute-Savoie à l’emplacement du O Pat’s FoodTruck. En présence notamment de l’Adjoint délégué aux associations F.Zuccalli, de La Team J’adore Ct’ambiance autour de son président Y.Saillet, et du pompier Y.Chazalette à l’origine de cette initiative.
Chaque année, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer en France. Si plus de 80 % en guérissent, 2 sur 3 conservent des séquelles. Pour récolter des fonds au profit de la Ligue nationale contre le cancer, une série de soirées caritatives se tiendra tout au long du mois de septembre dans 14 communes de la région.
Au programme : animations, concerts, buvettes, présence d’associations, et de 12 foodtrucks reversant un euro par plat vendu, ainsi qu’un tirage au sort avec, à la clé, un trophée réalisé bénévolement par l’artiste C.Ponsot et le tailleur de pierre J.Clément, comprenant un casque de pompier offert par le SDIS 74.
Les municipalités engagées, dont Seyssel, mettront des locaux à disposition pour accueillir le public et permettre la tenue de conférences médicales. Parmi les intervenants annoncés figurent le docteur Jean Datchary, président de la ligue contre le cancer de Haute-Savoie, la chercheuse Marie Castets ainsi que des chercheurs du réseau React-4Kids.
Rendez-vous le jeudi 11 septembre à la salle des fêtes pour la soirée solidaire organisée à Seyssel.
L’initiative allie solidarité, sensibilisation et engagement local pour une cause vitale : aider les enfants atteints de cancer et soutenir la recherche.











