Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mis à l’honneur

Un nouveau panneau d’information a récemment été installé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65), au lieu-dit Sous les Ralles, au-dessus du hameau des Côtes. Ce secteur, apprécié des pèlerins comme des marcheurs locaux, offre un cadre naturel remarquable et de superbes points de vue sur notre Pays de Seyssel. Fruit d’un travail partenarial avec Haut-Rhône Tourisme et les collectivités locales, cette installation vient valoriser davantage cet itinéraire emblématique traversant notre territoire.

Continuer la lectureLe Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mis à l’honneur

Les collectivités réunies pour les 10 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le maire de Seyssel a participé à une rencontre organisée à Viuz-en-Sallaz à l'occasion des 10 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de nombreux élus de Haute-Savoie, dont plusieurs représentants de la Communauté de Communes Usses et Rhône.Cette journée, présidée par Fabrice Pannekoucke, président de la Région, en présence de Laurent Wauquiez, ancien président, et des conseillers régionaux, a permis de dresser un bilan des actions conduites au cours de la dernière décennie en faveur des territoires, des communes et de leurs habitants.Les échanges ont également porté sur les nouveaux dispositifs et outils d'accompagnement proposés par la Région aux collectivités locales pour les années à venir.

Continuer la lectureLes collectivités réunies pour les 10 ans de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Formation des agents communaux aux gestes de premiers secours et à la sécurité incendie

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité au travail, deux formations ont récemment été organisées pour les agents : une formation aux premiers secours & une formation à l’utilisation des extincteurs. Ces temps de sensibilisation et de mise en pratique permettent de renforcer les bons réflexes et la sécurité au quotidien, aussi bien pour les agents, que pour les usagers des services communaux. Merci aux intervenants et aux agents mobilisés.

Continuer la lectureFormation des agents communaux aux gestes de premiers secours et à la sécurité incendie

Une belle mobilisation pour la collecte de sang à Seyssel

Une collecte de sang était organisée récemment à Seyssel, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS). Cette opération a permis d’accueillir 50 donneurs, dont 4 nouveaux participants venus accomplir ce geste solidaire essentiel. La commune se réjouit de cette belle mobilisation, qui témoigne une nouvelle fois de la générosité et de l’engagement des habitants du territoire. Parmi les donneurs présents figuraient également plusieurs élus de l’équipe municipale (A. Leyvraz Vincent, J. Laplace, J-M. Vinet), venus apporter leur contribution à cette action de santé publique. L’EFS a tenu à remercier la municipalité pour son accueil ainsi que l’ensemble des acteurs ayant participé à la communication autour de l’événement, contribuant ainsi au succès de cette collecte. La commune adresse ses remerciements à toutes les personnes qui se sont mobilisées, aux bénévoles impliqués dans l’organisation et aux équipes de l’EFS qui œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des patients. Chaque don compte et permet de sauver des vies. Rendez-vous est déjà pris pour les prochaines collectes.

Continuer la lectureUne belle mobilisation pour la collecte de sang à Seyssel

Exercices PPMS intrusion dans les écoles

Le mardi 19 mai, des exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) « intrusion » ont été organisés à l’école primaire et à l’école maternelle de Seyssel. Ces exercices ont mobilisé les équipes enseignantes, les élèves, les élus de la commune, la Police municipale et la Gendarmerie. Ils ont permis de tester les procédures de sécurité, de renforcer les réflexes de chacun et de poursuivre le travail engagé en matière de prévention. Parmi les enseignements tirés de cette opération, la mise à l’abri des personnes a été réalisée. L’exercice a également permis de mettre en œuvre le nouveau système d’alerte MyKeeper, récemment déployé dans les établissements scolaires. Cette solution innovante contribue à renforcer la sécurité des établissements recevant du public et à améliorer la réactivité en cas de situation exceptionnelle. Son installation a bénéficié d'un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, que la Commune remercie pour son accompagnement. Ces exercices ont également permis d'actualiser certains protocoles de confinement et de réactiver les gestes et réflexes des Personnels. La municipalité adresse ses…

Continuer la lectureExercices PPMS intrusion dans les écoles

Inventaire botanique dans une prairie à Vallod

Le mercredi 27 mai, une vingtaine de participants ont répondu à l'invitation de l'association Apollon 74 pour une sortie nature consacrée à l'inventaire de la flore d'une prairie de fauche située à Vallod, hameau de Seyssel. Encadrée par Denis Jordan, botaniste départemental, et Jacques Bordon, naturaliste, cette matinée a permis de recenser plus d'une 100aine d'espèces végétales. Les participants ont ainsi découvert la richesse de ce milieu naturel, avec notamment des graminées telles que l'Avoine élevée, le Brome dressé, la Trisète ou encore la Flouve odorante, ainsi que plusieurs plantes fourragères aux floraisons remarquées. Dans les secteurs les plus secs de la prairie, propices aux orchidées sauvages, 2 espèces ont été observées : l'Orchis singe et l'Orchis pyramidal. Cette sortie a également été l'occasion d'évoquer les enjeux liés à la préservation des prairies naturelles. Les observations réalisées ont mis en évidence la présence du Solidage géant, une plante invasive originaire d'Amérique du Nord, ainsi que le développement progressif d'arbustes pouvant conduire à l'embroussaillement du site. Le maintien d'une gestion adaptée, notamment par…

Continuer la lectureInventaire botanique dans une prairie à Vallod

Rencontre des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le Centre de secours de Seyssel accueillait une rencontre amicale des Jeunes Sapeurs-Pompiers, réunissant les sections d’Alby-sur-Chéran, Cusy, Hauteville-sur-Fier, Rumilly et Seyssel.Tout au long de la journée, la centaine de JSP présents ont participé à différentes épreuves sportives ainsi qu’à des manœuvres et ateliers techniques, dans un esprit de cohésion, d’entraide et de dépassement de soi. Les maires des deux rives F.Zuccalli et M.Botteri, des adjoints et plusieurs élus municipaux et locaux, étaient présents aux côtés des sapeurs-pompiers des deux rives, des représentants des centres de secours, des sections JSP, des encadrants et des familles pour saluer l’engagement des jeunes participants et remercier les organisateurs de cette belle journée.La cérémonie de remise des récompenses est venue clôturer cette rencontre conviviale et formatrice, mettant à l’honneur les valeurs portées par les Jeunes Sapeurs-Pompiers. Lors des manoeuvres Grimpée à la corde Saut en hauteur Course à pied Secourisme Les JSP de Seyssel avec leur mascotte

Continuer la lectureRencontre des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les croisières 2026 sur Le Seyssel

Les croisières reprennent ! Embarquez pour une balade au fil du Rhône depuis le port Gallatin de Seyssel et profitez des premiers beaux jours en famille ou entre amis bateauseyssel.hautrhone-tourisme.fr Office de tourisme : 04 50 59 26 56 📷 Haut Rhône Tourisme Lors de la remise à l'eau du bateau début Mai :

Continuer la lectureLes croisières 2026 sur Le Seyssel