Des travaux de restauration hydraulique de la zone humide du torrent des Usses, à Seyssel, ont été réalisés mercredi 27 novembre 2024, pilotés par le Syr’Usses.
Ces aménagements font suite aux constats de dégradation et de comblement progressif de cette zone humide à enjeux, située sur la partie aval du bassin versant des Usses, en rive gauche des Usses. Composée de boisements alluviaux d’intérêt patrimonial, et séparée du cours des Usses par la RD992, cette zone humide abrite une des plus importantes population de grenouilles rousses du Département. Depuis plusieurs années, lors des crues des Usses, il est constaté d’importants dépôts de sables au sein de la zone alluviale, ainsi que la progression rapide de la renouée du japon, espèce hautement invasive. Une étude hydraulique et écologique, rendue en 2022, a mis en évidence l’effet néfaste sur le milieu des ouvrages hydrauliques créés sous la RD992.
Initialement prévus pour assurer la transparence hydraulique du remblai routier lors des crues des Usses, ces ouvrages ne contribuent finalement pas à la bonne alimentation en eau de la zone alluviale, celle-ci étant essentiellement alimentée par les eaux souterraines. Au contraire, à chaque crue importante, ils laissent transiter des sables et des fragments de renouées du japon qui altèrent peu à peu le bon fonctionnement de la zone alluviale.
Pour remédier à cette situation, des travaux ont donc été réalisés ce 27 novembre 2024 pour obstruer totalement 2 ouvrages hydrauliques latéraux. De plus, l’ouvrage hydraulique présent à la sortie de la zone alluviale a été rehaussé, pour permettre une rétention d’eau au sein de la zone humide sur une plus grande période. Le dispositif mis en place consiste en la pause de batardeaux amovibles, faciles à manipuler. A noter qu’avant de mettre en place ces dispositifs, le Syr’Usses s’est assuré que la condamnation des ouvrages n’allait pas causer de préjudice à la faune locale, qui transite en partie sous la RD992 via ces ouvrages.
Des suivis sont en cours pour attester de l’efficacité des travaux réalisés.
Le service des routes du Département de la Haute-Savoie a été associé à cette démarche, ainsi que la Compagnie nationale du Rhône, propriétaire des parcelles en zone humide et financeur de ces travaux, aux côté de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.