Des projets qui rassemblent au Mont des Princes

Au cours des derniers mois plusieurs actions ont été menées, en lien avec la biodiversité, l’adaptation de la forêt aux changements climatiques, un travail pédagogique auprès des jeunes.
Celles-ci vous seront notamment présentées lors de la sortie guidée avec l’Office National des Forêts le mercredi 13 mars.

En images :
la création de mares
la réouverture de prairie sèche
la plantation d’essences adéquates, avec les collégiens et l’ONF

Ce projet environnemental commun aura regroupé des actions de l’ONF via M. Jerome Riesen, de l’ACCA de Seyssel via M. Marc Leyvraz, du Collège du Mont des Princes via Mme la professeure Julie Noel et ses élèves, et de la Commission Environnement via M. Florian Zuccalli.

Il fait également suite aux échanges concernant un autre projet actuellement en cours d’élaboration, celui d’une “Charte du Mont des Princes” entre les communes voisines de cette montagne : Crempigny-Bonneguête, Droisy, Seyssel et Vallières-sur-Fier. Celle-ci visera à sensibiliser les usagers sur différents points et à homogénéiser des actions entre les collectivités.

Le massif du Mont des Princes est très exposé aux changements climatiques de par ses sols très superficiels et filtrants, sont orientation et son microclimat.

La mare forestière est un habitat privilégié pour un grand nombre d’espèces (amphibiens : grenouilles, tritons, salamandres … ; mollusques ; reptiles ; ou encore les insectes (odonates : libellules par exemple). Toutes ces espèces y vivent, chassent ou s’y abreuvent mais, c’est également un lieu de refuge dans le contexte du dérèglement climatique (en cas de sècheresse importante ou d’incendie par exemple). Avec le soutien logistique de la Commune de Seyssel et de l’ONF, deux mares ont été creusées par l’ACCA de Seyssel sur le bord du chemin des Côtes à Droisy. Elles seront utiles tant à la petite faune qu’au grand gibier en augmentant leurs ressources en eau et nourriture disponibles sur le massif (capacité d’accueil).

La prairie sèche est utilisée par un grand nombre d’espèces ; certaines y sont inféodées notamment des orchidées ou des insectes. C’est un milieu transitoire qui est voué à être colonisé par la forêt.

Deux opérations ont donc été réalisés sur cette prairie :

  • La réouverture du milieu par l’ACCA de Seyssel : en retirant les arbres qui colonisaient cet habitat (hêtres et charmes principalement) et en préparant le terrain pour implanter des arbres au couvert plus discontinu ; le but est de ralentir la fermeture et donc la disparition de cette prairie sèche. Ces milieux participent à conserver un aspect mosaïque au massif qui favorise un grand nombre d’espèces.
  • La plantation d’essences forestières méditerranéennes mycorhizées fournies par la Commune de Seyssel, sur préconisation de l’ONF, et réalisée par les élèves de 4ème du collège de Seyssel : Le choix d’essences méditerranéenne adaptées aux conditions de sècheresse permettra au massif une meilleure résilience face aux changements climatiques (chêne vert, cèdre de l’atlas, pin d’Alèp). La mycorhization de ces plants va permettre de « bloquer » l’évolution du milieu par l’action du champignon qui forme un « brulé » autour du plant évitant ainsi l’arrivée d’autres essences forestières qui formeraient un ombrage délétère sur la prairie.

Le but étant de conserver le plus longtemps possible cet état transitoire (entre prairie, friche et forêt) et de permettre à la forêt du Mont des Princes de s’armer face aux changements climatiques.

Leave a Reply