Le 30 septembre dernier à Valserhône, a été présentée l’étude commanditée par l’association LEX 2050 et son président-fondateur Alain Mayaud, auprès du bureau d’ingénieurs-conseils Citec, portant sur le prolongement du Léman Express dans l’Ain, en direction de Culoz-Béon et de Nurieux-Volognat.
La commune de Seyssel Haute-Savoie, faisant partie des soutiens de cette étude, était représentée par l’adjoint Florian Zuccalli, aux côtés des élus des communes voisines de Corbonod et Seyssel Ain.
Cette étude met en évidence la faisabilité de ces deux prolongements. Les travaux d’aménagement sont estimés à un peu plus de 36 M€, selon le scénario retenu. La desserte de Culoz pourrait être assurée au moyen du matériel roulant Alstom Régiolis, tandis que celle de Nurieux-Volognat serait possible avec le matériel Stadler Flirt. Il va de soi que la mise en œuvre de ces prolongements ne pourra intervenir qu’après l’entrée en service des nouvelles rames du Léman Express sur les lignes les plus fréquentées du réseau, permettant ainsi de libérer une partie du matériel actuellement en circulation.
Ces deux prolongements pourraient être réalisés sans porter atteinte à l’offre actuelle des TER et TGV empruntant les mêmes infrastructures.
L’axe vers Seyssel-Corbonod et Culoz bénéficie déjà d’une desserte par les TER de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Si un renforcement de l’offre représentait un atout, son apport demeurerait toutefois moins significatif que celui d’un prolongement vers Nurieux-Volognat, aujourd’hui dépourvu de toute desserte.
L’association LEX 2050 préconise une mise en œuvre par étapes, à partir de 2032/2033, et jusqu’à la livraison de la nouvelle gare souterraine de Genève, prévue pour 2038. Elle recommande également la réalisation, d’ici le milieu de la prochaine décennie, de travaux d’aménagement en gare de La Plaine, consistant en l’ajout d’un quai supplémentaire. Cette adaptation permettrait d’assurer une desserte horaire vers Nurieux-Volognat et Culoz-Béon, décalée de 30 minutes par rapport à la première, offrant ainsi une cadence de 30 minutes entre Valserhône et Genève, puis à terme un intervalle de 15 minutes entre Genève et le centre de l’agglomération grâce au prolongement de la nouvelle ligne RL7 jusqu’à La Plaine.
Plus d’informations, ainsi que l’étude complète sur le site de l’association franco-suisse :
https://www.lex2050.org/post/pr%C3%A9sentation-des-r%C3%A9sultats-de-l-%C3%A9tude-citec-pour-le-prolongement-du-l%C3%A9man-express-dans-l-ain









