Projet d’haïkus illustrés par des estampes à la médiathèque

Du 1er au 5 juillet les élèves de la classe de CM1 de Mme Petit exposaient leur travail artistique à la médiathèque. Le point de départ du projet, c’est la rédaction d’haïkus sur le thème de la nature. Un haïku est un poème d’origine japonaise très court, qui décrit des choses qui ne durent pas, et les sensations qui vont avec.
Ces haïkus ont ensuite été illustrés à l’aide d’estampes, elles-mêmes réalisées à partir de gravures sur tétrapak (intérieur d’une brique de lait par exemple). L’artiste référent présenté à cette occasion est Hokusai, le célèbre peintre, dessinateur et graveur japonais du XVIIIᵉ siècle, dont on connaît « La Vague », estampe imprimée à partir d’une gravure sur bois.

Les élèves ont donc gravé ce que leur inspirait leur haïku sur l’intérieur d’une brique tétrapak, au préalable lavée, séchée et découpée en petites plaques. Puis ils ont encré, essuyé cette gravure, l’ont placée dans le « sandwich » feutrine / papier journal / papier à imprimer / papier journal / feutrine, et ont fait passer le tout dans la machine à pâtes qui sert ici de presse.

La machine à pâtes, méthode ludique d’impression, a eu beaucoup de succès auprès des enfants, tout comme l’atelier dans son ensemble d’ailleurs.
Cet atelier a permis aux enfants de découvrir une technique, de la pratiquer de bout en bout en autonomie, d’enrichir leur vocabulaire, et surtout d’exprimer leur riche créativité.

Vernissage de l’exposition des élèves à la Médiathèque Victor Hugo Seyssel-sur-Rhône :

Leave a Reply