En ce dimanche matin, Seyssel s’est rassemblé devant l’école Jules Coissard, pour honorer la mémoire des victimes des tragiques événements de février 1944.
Un moment de recueillement, de transmission et de respect. Merci aux nombreuses personnes présentes (associations, habitants, enfants, élus, autorités). Se souvenir pour transmettre.
En ce mois de février 1944, du 10 au 13 février, Seyssel va connaître la terreur et les représailles des forces nazies, commandées par le tristement célèbre Klaus Barbie (surnommé le boucher de Lyon) ; forces nazies comprenant une compagnie de la Wehrmacht, une section de SS, un groupe de policier de la Gestapo et un groupe de miliciens de Seyssel, à l’origine de cette dénonciation. Car c’est bien une dénonciation à l’origine de cette tragédie. Klaus Barbie et ses sbires ont déjà sévi sur la région ; ils viennent à Seyssel dans un but précis : traquer les résistants, les terroristes.
Pendant 3 jours, Seyssel va être à feu et à sang, plongeant toute la population dans une torpeur glaciale de ce mois de février 1944.
50 personnes vont être interpellées et enfermées dans cette école pour être interrogées. Au cours de l’opération, 11 personnes vont être froidement abattues, 23 autres déportées vers les camps de la mort ; 5 seulement reviendront de cet enfer.




















