Depuis 2021, la commune de Seyssel s’engage dans une démarche volontariste de transition énergétique. Une stratégie a été mise en place autour de deux axes majeurs : anticipation et sobriété. L’objectif est clair, réduire les consommations, adapter les usages et préserver le cadre de vie, tout en maîtrisant les dépenses publiques.
Concrètement, 25 % du parc d’éclairage a été modernisé en LED, sur les 519 points lumineux répartis sur 40 armoires couvrant l’ensemble du territoire communal.
Prochains secteurs prévus : Prairod, Les Côtes, Route de Chautagne, rond-point sud
Parallèlement, d’autres optimisations, mises en conformité et aménagements sont menés (minuterie au Stade du Fier, éclairages intérieurs en LED,…). Cette régulation fine garantira un éclairage mieux adapté aux besoins réels et contribuera à limiter la pollution lumineuse.
Ces actions locales s’inscrivent dans une dynamique plus large portée par le SIESS (Syndicat Intercommunal d’Énergie et Services de Seyssel), qui pilote un vaste programme de rénovation de l’éclairage public sur 36 communes. Grâce à des financements croisés, dont le dispositif ‘Fonds Verts’, ce plan vise à réduire de près de 39 % les consommations électriques du parc et de 36 % la pollution lumineuse.
Cette transformation progressive illustre une conviction partagée, la sobriété énergétique se construit dès aujourd’hui, par des investissements concrets et durables.






