Vendredi 30 aout s’est tenue l’Assemblée Générale de l’association Autrefois le Martinet, au sein de ce lieu-dit chargé d’histoire, à Seyssel.
Le Bureau et le président Georges Depigny ont dressé le bilan d’une année riche en réalisations :
Avec des travaux conséquents du canal d’évacuation, et un résultat probant sur le fonctionnement de la grande roue.
La reprise des eaux pluviales, de la dalle, des poutres du plancher, et la mise en place d’un plancher vitré au niveau de la scie battante ; offrant au public un formidable rendu sur le mécanisme.
La remise en fonction de la pierre à gruau, la mise en place d’une nouvelle porte pour la cave, et des barrières de sécurisation pour l’étang en cours de réalisation.
Des projets en réflexion ont été évoqués :
Dont la roue du martinet vieillissante, plus d’un siècle !
Le changement des huisseries de l’atelier d’aiguisage (les anciennes seront conservées en démonstration car faites artisanalement au Martinet).
Nettoyer, traiter, et expliquer au travers de panneaux pédagogiques les vieux outils.
Les 42 adhérents entament les préparatifs pour les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 et ainsi faire découvrir ces nouveautés.
Cette AG fut l’occasion pour M. l’adjoint Florian Zuccalli de remercier les bénévoles pour l’accueil réservé aux Services Communaux lors d’une visite avant les vacances estivales.
La municipalité de Seyssel Haute-Savoie est ravie de soutenir cette association, aux côtés des autres partenaires, un soutien mérité au vu de l’investissement des bénévoles.