Suite aux annonces concernant la carte scolaire pour la rentrée 2023 et à la mobilisation qui s’est enclenchée avec les parents d’élèves, la municipalité avait convenu d’un rendez-vous auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Savoie (DSDEN).
M. le maire, M. le premier adjoint, et Mme l’adjointe déléguée aux écoles, ont été accueilli le jeudi 2 mars 2023 à Annecy.
La municipalité remercie M. le directeur académique, son adjoint chargé du premier degré d’enseignement et la cheffe de la division du pilotage des établissements, pour leur écoute et les échanges constructifs.
La DSDEN doit faire face à la croissance démographique importante en Haute-Savoie, et se doit d’avoir une vision départementale.
Avec 442 écoles à gérer, la problématique des effectifs n’est donc pas simple.
En 2022, cela représente 400 élèves supplémentaires, soit la nécessité de créer 26 postes supplémentaires.
Côté commune de Seyssel, l’ensemble des points d’attention ont été évoqués :
désert médical, rdv chez les médecins spécialistes souvent à plus de 40km nécessitant aux enfants de quitter les cours, fermeture du cabinet infirmier récemment, augmentation constante des naissances, 9 enfants notifiés MDPH dont 4 avec AESH, enfants allophones, potentiellement 150 logements en construction dont 1/3 sociaux, temps de présence à l’école très long (périscolaire de 7h20 à 18h30), grande disparité en matière de position sociale
Suite à cet échange, il a été convenu avec M. le directeur académique que :
– l’école Jules Coissard perd son statut de secteur prioritaire pour la rentrée prochaine, mais que ce classement sera de nouveau évalué suite à un point en début d’année 2024
– 18 communes sont dans le même cas que Seyssel
– malgré ce retrait de statut, il n’y aura pas de fermeture de classe pour la prochaine rentrée
– il existe un dispositif de Contrat Local d’Accompagnement (CLA) qui pourrait s’appliquer pour notre école