Au printemps 2024, la commune de Seyssel a mené une coupe d’éclaircie dans les peuplements résineux de la montagne des Princes. Cette intervention avait pour objectif de favoriser les arbres les plus robustes et de meilleure qualité, tout en améliorant la structure et la résilience du peuplement forestier. Les arbres prélevés ont été valorisés majoritairement en bois de charpente, au sein d’une scierie locale située en Isère, contribuant à une filière bois de proximité.
Profitant de cette opération, la commune a également réalisé une coupe sanitaire, à la suite d’une attaque de scolytes de l’épicéa. Ces arbres supplémentaires ont été valorisés à la fois en bois de charpente, et en bois énergie pour les plus secs.
À la suite de cette coupe, la commune a obtenu une subvention du Conseil départemental de la Haute-Savoie afin de permettre un reboisement adapté aux enjeux du changement climatique. La plantation a privilégié des essences plus résilientes, notamment des châtaigniers, déjà présents et bien adaptés au massif des Princes, ainsi que des cèdres de l’Atlas, résistants aux épisodes de sécheresse.
A la fin de l’année 2025, près de 1200 arbres ont été plantés par les équipes de l’Office National des Forêts (ONF). Au cours de ce chantier ; trois classes de l’école primaire de Seyssel ont participé à deux sorties scolaires organisées autour d’une randonnée reliant l’école au site de plantation. Les élèves ont été sensibilisés aux enjeux forestiers et climatiques et ont activement contribué au reboisement de la forêt communale en participant à la plantation de ces d’arbres.
Après avoir mis une bandelette avec leur prénom sur les arbres qu’ils avaient planté, un joli diplôme leur a été remis par M. Riesen, référent ONF, aux côtés de l’adjoint délégué à l’environnement M. Zuccalli. Remerciements à l’équipe enseignante et aux parents accompagnateurs pour ces sorties intégralement effectuées à pied.
Des travaux d’entretiens ainsi que la veille sanitaire se poursuivent. La commune et l’ONF restent pleinement engagés pour préserver, soigner et adapter la forêt communale, patrimoine naturel précieux pour les générations futures.





Seyssel a adhéré au label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui a pour objectif de promouvoir et certifier la gestion durable de la forêt, en collaboration avec tous les acteurs de la filière forêt-bois






























