Dans le cadre de la démarche Natura 2000 les Usses, le Syr’Usses, Syndicat de Rivières Les Usses, procède depuis 2017 à des travaux de restauration de deux friches à molinie présentes sur les communes de Seyssel et d’Usinens. Ces travaux sont rendus possible grâce à l’accord des propriétaires des parcelles, et à la signature de contrats Natura 2000, permettant un financement à 100% de ces actions par l’Etat Français.
Ces friches, désignées comme habitats naturels d’intérêt communautaire du site Natura 2000, accueillent une faune et une flore typiques. Cependant, en l’absence d’entretien, les sites ont tendance à se refermer (progression des ligneux) et la molinie, grande gaminée typique de ces milieux, empêche les autres espèces végétales de s’exprimer pleinement.
Ainsi, des interventions ont a eu lieu les 6 et 7 novembre 2023 par les Brigades Vertes du Genevois, entreprise d’insertion spécialisée dans la gestion des espaces naturels. Ces interventions ont consisté à faucher la molinie, en exportant la matière fauchée en bordure du site. Ces pratiques permettent le maintien d’un milieu ouvert, tout en limitant la formation de matière organique par décomposition des végétaux. Ces conditions s’avèrent optimales pour le développement d’une flore typique et d’une faune rare et protégée comme le Damier de la Succise (papillon dont la plante hôte est la Succise des Prés).
Chaque année, les sites sont suivis pour contrôler les effets des interventions. Bien que le Damier de la Succise ne soit pas encore présent, de fortes densités de Succises sont présentes ainsi que plusieurs espèces végétales d’intérêt patrimonial, dont l’Aster amelle (présente à Seyssel), ou des orchidées.
Avant travaux :
Après travaux :
Succise des prés / Aster amelle / Orchis pyramidale / Orchis à deux feuilles :