Information suite à un reportage sur l’ancienne décharge du Raffaray

La nouvelle municipalité de Seyssel, élue depuis 3 ans, a pris connaissance de cette problématique et a hérité de ce passé en matière de décharge, comme il en existait dans de très nombreuses communes dans toute la France.
Il s’agit là de l’ancienne décharge officielle du Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (18 communes) datant des années 70-80. Une réflexion est déjà engagée avec la Communauté de Communes Usses et Rhône et le Syr’Usses, Syndicat de Rivière des Usses. Par le passé, le Raffaray a fait l’objet de mesures concernant la qualité des eaux.

A noter que ce lieu est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique*, c’est pourquoi il semble difficile d’intervenir sans évaluer les impacts d’éventuelles actions sur place, notamment en termes de biodiversité. Une problématique qui s’avère donc complexe. Le Département de la Haute-Savoie se tient prêt à apporter son soutien au travers du lancement d’une nouvelle étude du site et des impacts.

Il est évident qu’un modeste village comme le nôtre ne pourra résoudre le problème seul, pour des questions de compétences, de rôles et de limites budgétaires. Il semble nécessaire que l’Etat, au travers de ses services, puisse accompagner voire initier des actions. Ces ZNIEF* étant établies par le Ministère de l’Environnement et des spécialistes en la matière.

La mairie remercie le journaliste de Vakita pour son mail jeudi 17/08/2023 matin, avant la parution du reportage, ce qui a permis d’enclencher une discussion par téléphone. Ainsi que l’association Usses et Merveilles pour un premier échange suite à la publication de la vidéo.

La municipalité est engagée depuis le début de son mandat sur plusieurs actions environnementales et se tient à disposition des personnes souhaitant s’impliquer concrètement, afin d’échanger sur des solutions. Au-delà des actions déjà menées aux côtés des associations, des seysselans ou d’autres organismes, vous pouvez compter sur notre mobilisation afin de maintenir le cadre de vie de notre beau village.

Liens vers le reportage :
https://www.vakita.fr/fr/des-tonnes-de-dechets
https://www.facebook.com/vakitamedia/videos/967656851176200

Leave a Reply