Une commémoration qui s’est déroulée devant le Monument aux Morts de Seyssel rive gauche.
En présence du maire et des élus seysselans des deux rives, des sections locales du Souvenir Français, de l’UNC-Alpes, d’Anciens Combattants, du conseil municipal des enfants, des porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers des deux Seyssel, de la gendarmerie, des représentants des familles et de la batterie-fanfare La Seysselane.
Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la seconde guerre mondiale.
Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Instaurée par la loi du 14 avril 1954, cette journée nationale honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.