L‘EHPAD « Les Jardins de l’Ile », Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, a été créé en 1994 par la municipalité de Seyssel 74. Cet établissement relève de la fonction publique territoriale. A cette époque, l’âge moyen des personnes admises étaient de 80 ans environ et les conditions d’admission étaient simplifiées.
Depuis, l’âge moyen a augmenté. Selon une étude de la DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) parue en 2019, l’âge moyen de l’entrée en EHPAD était de 85,8 ans en 2015.
Également, les démarches administratives ont changé en presque 30 ans. Les demandes d’admissions s’effectuent par internet sur le site national « ViaTrajectoire ».
Ce site est un outil de service public. : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
Il vous permet de choisir votre maison de retraite, de remplir votre dossier d’inscription en ligne. Les assistantes sociales de secteur peuvent aider à remplir les dossiers administratifs.
Les missions principales de l‘EHPAD « Les Jardins de l’Ile » restent inchangées. L’établissement a pour missions générales d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables, et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
L’établissement « Les Jardins de l’Ile » n’est pas habilité à recevoir des personnes souffrant de maladies neurodégénératives type maladie d’Alzheimer. Les conditions environnementales ne sont pas adaptées et sécurisées. Il n’y a pas d’unité spécialisée appelée communément « unité protégée ». Le taux d’encadrement n’est pas le même pour ce type d’hébergement.
Selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le nombre de professionnels moyen national par EHPAD pour 100 résidents en 2017 s’élevait à 63,3 ETP. Le taux d’encadrement actuel de l’EHPAD est de 28.10 ETP pour 43 résidents.
Nous vous rappelons les conditions d’Admissions et de non-admission
Critères d’admission :
- Inscrire le futur résident sur le site internet « ViaTrajectoire »
- L’âge d’admission est fixé à 60 ans
- Priorité donnée aux personnes et aux proches des personnes résidant dans un périmètre de 20 km autour de l’Ehpad, aux urgences sociales pour lesquelles aucune solution d’accueil ne peut être proposée.
Critères de non-admission :
- Une charge en soins techniques trop importante et/ou un contexte exceptionnel provoquant une charge de travail trop importante pour l’équipe soignante. Le périmètre d’admission est alors bien évidemment élargi.
- Personnes démentes susceptibles de fuguer (proximité du Rhône et d’une route à grande circulation).
- Personnes dont le comportement est incompatible avec une vie en communauté
- Personnes présentant des pathologies psychiatriques lourdes non stabilisées
- Personnes présentant des addictions diverses risquant de favoriser des désordres dans l’application du règlement intérieur de l’Ehpad.
Les critères d’admission pour un accueil en hébergement définitif remplies, l’inscription sur la liste d’attente peut être réalisée. Les demandes sont alors classées et traitées par ordre chronologique d’arrivée et en fonction de leur degré d’urgence.