🏡 > Tourisme / Loisirs > Quoi faire > Églises
Église de Seyssel Haute Savoie
L’Eglise de Seyssel Haute-Savoie a été construite sur l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter – Tonnant. Seyssel était une paroisse au VIème siècle. Les Sarrasins détruisirent l’église vers 750.
Dans le courant du XIème siècle s’établit à Seyssel un prieuré de moines de l’ordre de Saint Benoît. Ces bénédictins transformèrent l’église ruinée en chapelle romane.
En 1883 l’église a été agrandie d’une travée, et la nouvelle façade a été ornée d’une rosace encadrée de deux pilastres, d’un portail pseudo gothique en pierre de Seyssel.
La flèche du clocher en bois semi bulbeuse état fut remplacée par un clocher en ciment armé pas très heureux. L’autel en bois et les fonts baptismaux ont été sculptés par Monsieur DEMAISON de SAVIGNY. Les vitraux de l’abside sont de Jean COQUET et ont été offerts par les familles BUET et VINCENT.
Plus d’informations ici
Église de Seyssel Ain
L’église achevée en 1831, elle se révéla trop petite et fut démolie en 1899 pour être remplacée par l’église actuelle en 1901.
Elle est orientée vers l’ouest et s’ouvre sur la place.
Son portail est entouré de pierres de Seyssel, à l’intérieur, une nef principale séparée de deux nefs latérales par de hautes colonnes. Les murs de l’abside sont joliment décorés de motifs au pochoir : épis et grappes au fond, ceps de vigne sur les côtés, réalisés par Francis MONTANIER artiste natif de Seyssel du début du XXème siècle.
Les vitraux intéressants concernant le dernier passage de Saint François de Sales à Seyssel :
Dans le chœur : Saint François, parrain d’un enfant de Seyssel ; Saint François s’embarque pour Lyon ; Saint François bénit de sa barque la foule restée sur la rive :
Dans le transept de droite : Saint François arrive à Lyon ; Saint François dans la chambre mortuaire, les notables de Lyon autour du cercueil.
Dans le transept de gauche : le clergé et les notables de Seyssel reçoivent le corps de Saint François ; arrivée du cercueil à Annecy ; les visitandines reçoivent la dépouille de Saint François.
Sur l’autel latéral de droite : « Notre Dame du Pont », une Vierge noire vénérée jusqu’à la Révolution dans la chapelle construite sur la pile du pont suspendu. Elle aurait été rapportée d’Orient par des croisés originaires de Seyssel ou par le Comte Amédée VI de Savoie.
Cette église a fait l’objet d’une restauration en 1995.
Plus d’informations ici